Joël Séché

Séché Environnement est un Groupe spécialisé dans la valorisation et le traitement des déchets. Il a été fondé par Joël Séché en 1985.

Entrepreneur visionnaire, en quelques 25 ans, Joël Séché a su faire émerger un nouveau groupe de services porteur de valeurs à forte éthique environnementale et de responsabilité sociétale.

Qui est Joël Séché ?

Joël Séché est né le 2 février 1955 à Craon (Mayenne). Il a fait ses études à la faculté des sciences de Rennes.
En 1981, il reprend, au décès de son père, l’entreprise familiale de travaux publics qui comprend une vingtaine de salariés.
Dès 1985, il positionne l’activité de l’entreprise sur les marchés porteurs de l’environnement et du traitement des déchets (ménagers et assimilés dans un premier temps puis industriels dès 1994) avec la création de la société Laval Services, qui deviendra Séché Eco-Industries, filiale de la holding Séché Environnement en 1997.
Pour se donner les moyens de la croissance, Séché Environnement entre au second marché de la bourse de Paris en 1997.
En octobre 2001, Séché Environnement absorbe Alcor, filiale environnement de la Caisse des Dépôts et Consignations et rachète en juillet 2002, Trédi Environnement.
Le groupe gère actuellement une vingtaine de sites répartis sur le territoire national, emploi environ 1700 salariés. Il propose à ses clients (collectivités locales et industriels) des solutions de proximité, dans le cadre d’une offre globale, pour la prise en charge de tous les types de déchets ménagers et industriels.

Joël Séché a choisi de diriger une entreprise socialement responsable, qui a bâti sa réputation sur sa capacité à anticiper les réglementations et les évolutions technologiques. La prise en compte des écosystèmes, l’ouverture des sites au public, la transparence et le dialogue permanent avec ses parties prenantes ont été les atouts essentiels de son développement.

Sa stratégie de communication sur l’utilité sociale des métiers du traitement de déchets a pleinement profité à l’ensemble du secteur d’activité, valorisant à la fois ces nouveaux métiers et les personnels qui les exercent.

Le Groupe est fortement positionné sur les métiers de l'énergie renouvelable, que ce soit grâce à la valorisation du biogaz issu du stockage des déchets ménagers ou de l'incinération, en ligne avec les objectifs nationaux fixés lors du Grenelle de l'Environnement.

Joël Séché a été décoré de l'Ordre du Mérite en 2007 et a été fait chevalier de la Légion d'Honneur en 2009.

Il a présidé le groupe Biodiversité dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. Il a également participé aux travaux du Grenelle de la Mer dans le groupe 1 en charge de "la délicate rencontre de la terre et de la mer".


En savoir plus : Séché Environnement