photos biodiversité
A l'occasion de la participation au 36ème Congrès de FNE, Joël Séché revient sur les actions menées par le Groupe en faveur de l'environnement depuis sa création.

« Séché Environnement est l’un des principaux opérateurs français de la valorisation et du traitement des déchets.

Notre métier nous amène à agir au quotidien pour l’environnement, et à ce titre nous sommes très sensibles à la valeur des écosystèmes.

Nous sommes en contact permanent avec la nature, cette partie-prenante silencieuse, sur nos sites mais aussi en dehors, à travers nos relations de voisinage et notre inscription dans les territoires. Nous sommes à son écoute et très attentifs à ses besoins de préservation. A nous de contribuer également à la diffusion de la connaissance de cette nature dite ordinaire, ou du quotidien, et de la faire aimer et respecter par tous.

Aujourd’hui le mot « biodiversité » est sur toutes les lèvres. Et c’est bien pour la santé de notre planète, pour peu qu’il en résulte les actions de préservation nécessaires.

Modestement et à notre échelle, dès le début de notre activité, nous avons été sensibles à cette dimension et avons travaillé sur le terrain avec toute personne ou association partageant ces valeurs. Ainsi notre site historique est refuge de la LPO depuis 1994 et sa certification ISO 14001 pour la protection environnementale a été obtenue dès 1996. C’était la première au monde dans notre métier.

Cela fait maintenant près d’une vingtaine d’années qu’un écologue naturaliste fait partie de nos équipes pour intégrer cette dimension de respect de la biodiversité dans toutes nos décisions et actions.

Petit à petit son équipe s’est étoffée, et des collaborations avec le Muséum National d’Histoire Naturelle sont nées. Pour n’en citer qu’une, tous nos sites de stockage ont intégré depuis plusieurs années le programme STOC pour le suivi temporel des oiseaux communs. Et nous avons d’autres sujets en cours, avec les amphibiens, les chiroptères … présents sur nos sites, tous ouverts au public en partage de connaissances. »

Joël Séché


En savoir plus :

Notre contrat avec l'environnement

Programme du Congrès FNE