SVO_12_04_12-2.jpg

Le 12 avril, Jean-Marc Ayrault, Député Maire de Nantes, a Visité le site SVO (87), pôle d'excellence en matière de production d'énergies renouvelables et d'écologie industrielle.

Emmené par Joël Séché, Jean-Marc Ayrault a pu découvrir un véritable pôle de production d'énergies renouvelables où l'ensemble des process sont pensés dans une optique d'écologie industrielle.

La production d'électricité "verte"

Le biogaz, issu de la décomposition des déchets traités sur le site SVO, est récupéré et alimente un moteur qui assure une production d'électricité. Energie renouvelable par excellence, cette électricité est distribuée localement par le réseau Sorégies.
D'autre part, le site a développé un pôle de formation aux métiers du solaire, en partenariat avec l'AFPA. Une ferme photovoltaïque d'une puissance totale de 3,2 MW a été installée sur le site, sur d'anciennes zones de stockage de déchets.

De la valorisation des déchets à la production de micro-algues

Optimiser la valorisation, mais aussi s'adapter aux contextes des territoires, c'est l'ensemble de ces réflexions qui ont permis le développement d'un pilote de culture de micro-algues dans des bassins spécifiques implantés sur le site.
Cette innovation a apporté une réponse à une initiative locale, mais a aussi permis de trouver une solution de valorisation pour l'énergie thermique résiduelle récupérée à l'issue de la production d'électricité.
La chaleur permet de chauffer les bassins, et les molécules de CO2 servent de nutriments dans le processus de développement des micro-algues. A maturité, les algues sont utilisées pour la production d'éco-carburant.

Le développement d'une solution de proximité pour la valorisation des déchets organiques

Séché Environnement, dans le cadre du concept de co-développement, a proposé la mise en service d'une unité de méthanisation pour traiter et valoriser des déchets organiques issus d'un abattoir.
L'expertise technique et les moyens du Groupe Séché ont été mis à disposition pour développer une solution sur mesure, qui favorisera la production de nouvelles ressources énergétiques.

Véritable plateforme scientifique, ce site est à l'image des autres sites de Séché Environnement, un lieu d'expérimentation, de formation et de partage de l'innovation.

En savoir Plus :

Dossier de Presse SVO Avril 2012