Stage Ecolo'Foot

Les vacances, c'est bien connu, cela sert à se ressourcer, et aussi, quand on a 10 ans, à faire des stages sportifs.

Au programme : sport et environnement

Depuis 2010, Tredi accompagne le FC Salaise, autour d'une démarche originale : organiser des stages pendant les vacances scolaires, mais tout en joignant l'agréable à l'utile : c'est le principe des stages Ecolo'Foot.

Donc au programme du foot, bien sûr, mais aussi une sensibilisation à l'environnement en abordant des sujets aussi divers que l'eau, l'énergie, les transports, et bien sûr les déchets.

Et côté environnement, il n'est jamais trop tôt pour apprendre les gestes élémentaires permettant de protéger le monde dans lequel on vit ... ne pas gaspiller l'eau, trier ses déchets, et surtout essayer d'en produire le moins possible.
Voeu pieux, peut-être, mais objectif à avoir en permanence ! Et quand le déchet est produit, il faut le prendre en charge et le gérer pour qu'il ne génère pas d'impact sur l'environnement.

Tredi : contributeur pédagogique

Mercredi 18 avril, direction le site de Tredi Salaise, qui traite, entre autres, les déchets produits par les sportifs en herbe.
Qu'est-ce que l'incinération, comment cela fonctionne, comment sont traitées les fumées issues de la combustion des déchets, l'énergie produite ...

36 enfants ont visité le site, pour parfaire leur apprentissage et les aider à adopter des comportements citoyens au quotidien.
Et ce n'est pas parce qu'ils étaient en vacances qu'ils ne furent pas attentifs ! Bien au contraire ..

Le doigt levé en permanence, beaucoup de questions, et l'occasion pour ces futurs adultes de découvrir la diversité et la complémentarité de ces métiers, trop souvent méconnus, qui oeuvrent au quotidien à la préservation de l'environnement.
Qui sait, cette visite va peut-être révéler des vocations ...

2 heures de visite, et sans doute beaucoup moins de déchets, à l'avenir, sur les stades fréquentés par nos petits sportifs ! Objectif rempli !

En savoir plus :

FC Salaise