85_seche-rse2012_jpg_l_260_90_logo_watermark_little_png.jpg

Oser inventer le monde d’après !

Nos métiers sont à la confluence du traitement de pollutions difficiles et de la recherche de solutions à la rareté croissante des matières premières et de l’énergie. L’innovation est donc toujours au cœur des problématiques, en réponse à une ou des attente(s) de nos clients, attentes qui évoluent dans le temps et nous tournent résolument vers l’avenir.
L’exigence de résultats en la matière est de plus en plus forte et tous nos moyens, toute notre créativité, sont mobilisés à cette fin. Notre contribution à l’économie circulaire en est une illustration.

L’environnement ainsi porté dans le sein de la sphère économique n’est toutefois pas une fin en soi. Il s’agit bien de s’engager dans une démarche de performance responsable qui ne peut être une décision déconnectée d’une vision stratégique en cohérence avec les principes sous-jacents d’une approche de responsabilité sociétale.

Oui, nous sommes engagés dans une telle dynamique, et l’histoire de Séché Environnement montre comment une entreprise peut évoluer entre un socle sociétal à garantir, et un plafond environnemental des impacts de son activité à respecter. Elle englobe des aspects aussi variés que le respect des droits de l’Homme, la motivation des collaborateurs, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, la promotion des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique, l’intégration aux territoires.

Les territoires, voici bien l’une des réalités de base d’un tel engagement. L’entreprise interagit avec ses parties prenantes, et celles-ci réagissent entre elles dans une approche holistique, comme un véritable écosystème animé de sa propre vie. Toute stratégie responsable, pour qu’elle soit porteuse de progrès, doit en conséquence se concevoir dans une dynamique d’acteurs interdépendants et non selon une vision de hiérarchisation a priori des porteurs d’enjeux.

C’est notre posture de responsabilité sociétale, inspirée des dix principes du Pacte Mondial auquel nous avons adhéré depuis une dizaine d’années. Dussions-nous paraître manquer de modestie, nous revendiquons « d’Inventer ensemble des services sur mesure pour une planète où il fait bon vivre ».

La création de valeur durable porte l’ambition de répondre aux attentes de l’ensemble des parties-prenantes, et confère à l’entreprise la capacité à se développer, passer les crises, s’adapter aux contraintes de son environnement. Partagée par l’ensemble des salariés, cette vision et son interprétation pratique au quotidien, sont largement commentées dans le présent rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise, qui reprend comme chaque année les nouvelles actions mises en place au sein du Groupe.

Mais ce qu’il est important de retenir, c’est que le ferment du Groupe est avant tout un état d’esprit unique, une culture d’entreprise, qui revendique pour priorités l’innovation, l’exigence environnementale et la proximité entre les hommes.

Joël Séché

Président – Directeur général

Rapport RSE Edition 2012