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Le vendredi 24 mai 2013, à l’invitation de Daniel Paraire, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord Isère (CCINI), Joël Séché a inauguré la nouvelle activité de fret ferroviaire sur le port fluvial de Salaise –Sablons (Isère), deuxième port sur le Rhône identifié comme le port de Vienne sud.

Implanté sur la Zone Industrialo Portuaire (ZIP) de Salaise-Sablons le site de la filiale Trédi achemine depuis 2009 ses mâchefers d’incinération de déchets industriels par fret ferroviaire vers le centre de stockage de classe 1 du Groupe Séché situé en Mayenne pour réduire l’empreinte carbone de son activité.
Les containers transportés par route jusqu’à l’embranchement ferré du port Edouard Herriot de Lyon rejoignaient le site de Changé via Rennes.

La rupture de charge s’effectue désormais au niveau de la plate forme multimodale du parc d’activité de Longuefuye (53) récemment remise en service avec la contribution du Groupe Séché. Le train de conteneurs en provenance de Longuefuye, sera déchargé chaque jour par les équipes de la CCI Nord Isère dans le cadre du développement des activités du port de Salaise-Sablons. C’est la société Combiwest qui est chargée de l’organisation logistique du report modal.

C’est pour présenter ce mode de transport performant et les équipements du port que le président de la CCINI avait convié les élus, les membres des chambres consulaires ainsi que les industriels de la ZIP de Salaise- Sablons qui fait par ailleurs l’objet d’un ambitieux programme d’aménagement.
Après avoir présenté les engagements du Groupe en matière de transport Joël Séché a été invité à couper le ruban accroché au train de conteneurs.