alcea_2013_05-12.jpg

Jeudi 5 septembre, sous un soleil radieux, les représentants du service propreté de Nantes Métropole, emmenés par M. Retière, Président de Nantes Métropole, Mme Gressus, Vice-Présidente de Nantes Métropole en charge des déchets et M. Rimbert le Maire de Nantes, ont visité les nouvelles installations de l’atelier de séparation Tri’Sac sur le site Alcea.

Joël Séché, Président du Groupe Séché (délégataire depuis octobre 2012 pour l’exploitation du site dans le cadre d’une DSP), entouré de Bruno Jarriand Président d’Alcea et de l’ensemble des collaborateurs du site ont eu la fierté de leur faire découvrir ce nouvel équipement au service des habitants de la Métropole.

Ce dispositif consiste à collecter les déchets ménagers et les déchets recyclables dans des sacs de différentes couleurs : bleus pour les déchets, jaunes pour les emballages.
Le système Tri’Sac permet ensuite leur séparation automatique et les oriente vers la bonne filière de valorisation : le centre de tri pour les emballages, l’unité de valorisation énergétique du site Alcea pour les déchets.

Quelques 4 mois, un temps record vu l’ampleur des travaux, et 3.5 millions d’Euros auront été nécessaires pour augmenter la capacité de traitement de cette chaine de tri et la porter à 20 t/h, grâce à l’intégration de tris optiques dernière génération.
Cette augmentation de capacité permettra d’accueillir, à compter du 16 septembre prochain, les déchets produits par les 62 000 nantais qui ne bénéficiaient pas jusqu’à présent de ce mode de collecte.

La modernisation de l’atelier de séparation Tri’sac prolonge les efforts de la Métropole nantaise en faveur d’une augmentation du taux de recyclage des déchets, et conforte une nouvelle fois le statut de Nantes au titre de Capitale Verte 2013.

C’est aussi une première étape pour Alcea, dont l’important programme de travaux verra, au cours des prochains mois, la mise en place d’un circuit de visite ainsi que l’optimisation de la récupération d’énergie avec l’installation d’un ORC qui alimentera un réseau de chaleur urbain.


Dossier de presse
Schéma de fonctionnement atelier Tri'sac