_DSC0520.JPG

Le 14 novembre, c'est de chaleur qu'il fut question, et c'est bien de chaleur dont avaient besoin les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois qui sont désormais chauffés grâce au réseau de chaleur déployé par Sénerval, l'Usine d'Incinération de la Communauté Urbaine de Strasbourg dont Séché gère l'exploitation dans le cadre d'une DSP depuis juillet 2010.

Ce nouveau réseau de chaleur construit par Sénerval est une réussite, et d'abord sur un plan environnemental. Chauffé grâce à l'énergie dégagée par la combustion des déchets, il permet de fournir l'énergie nécessaire à l'eau chaude et au chauffage de quelques 18 000 éq. logements, soit près de 60 000 éq. habitants.
Ce sont ainsi 87 MWH d'énergie thermique qui sont dorénavant fournis en énergie de récupération, permettant une économie carbone d'environ 18 000 tonnes chaque année.
Le territoire franchit, avec ce nouveau réseau, une nouvelle étape dans le déploiement de sa stratégie énergétique, initiée depuis plusieurs années, qui vise à faire de la CUS un territoire à "énergie positive".

C'est ensuite une réussite au vu du délai de réalisation. Moins d'une année aura été nécessaire pour construire ce réseau de près de 12 km, qui dessert 4 chaufferies collectives des quartiers du Neuhof, de la Meinau et de l'Elsau.
Moins d'une année, et pourtant de fortes contraintes urbanistiques qui ont obligé tous les acteurs à organiser la vie du chantier afin d'engendrer le moins de désagréments possibles : adaptation aux marchés, intervention à proximité des écoles pendant les plages de vacances scolaires ...
Une réussite collective, et qui doit être mise à l'actif de tous les partenaires au projet : les services de la ville, les bailleurs sociaux, le Port Autonome de Ptrasbourg, et bien entendu les équipes mobilisées.

Une grande réussite enfin sur le plan technique. Plus de 3 km de soudures, des milliers de tubes ... mais aussi un percement par micro-tunnel pour permettre le passage du réseau sous le tramway, ou encore le passage de plusieurs ponts ... tout cela avec une parfaite maitrise du chantier sur le plan environnemental, mais aussi de l'accidentologie puisqu'aucun accident n'est survenu. Félicitations à toutes les équipes.

Ce 14 novembre fut donc l'occasion d'inviter le Maire de Strasbourg et le Président de la CUS à venir "ouvrir" symboliquement les vannes du réseau. Plus de 70 personnes étaient réunies, dans un froid glacial, pour fêter cette belle réussite.

Ce fut aussi l'occasion de rappeler la forte mobilisation des personnels de Sénerval, et leur profond dévouement à leur entreprise qui mène depuis quelques mois maintenant une importante opération d'optimisation des outils en vue de faire du site une référence au niveau national.

La mise en service du réseau de chaleur en est une étape, d'autres vont suivre ...

Le réseau de chaleur en images