couv_rse_2013.jpg

Séché Environnement développe ses activités dans un cadre de croissance responsable pour faire face aux défis environnementaux et énergétiques majeurs. Nos métiers sont à la confluence du traitement de pollutions difficiles et de la recherche de solutions à la rareté croissante des matières premières et de l’énergie.
Telle est notre VISION au profit de la dynamique des territoires.

L’environnement ainsi porté dans le sein de la sphère économique fait partie d’une démarche de performance dotée d’une vision stratégique en cohérence avec les principes sous-jacents de la responsabilité sociétale.
Prendre en charge en sécurité tous les déchets jusqu’aux plus difficiles, en extraire les matières dont le monde a besoin, être producteur net d’énergies sous forme de chaleur ou d’électricité, tel est le cadre de notre création d’activité.

Oui, nous sommes engagés dans une telle dynamique, et l’histoire de Séché Environnement montre combien l’entreprise évolue de métiers qui consistaient initialement à maîtriser les nuisances potentielles des déchets, vers ceux du 21ème siècle basés sur leur valorisation : Faire des déchets un gisement pour les nouvelles matières premières.
Pour répondre aux attentes de nos parties-prenantes pour INTERPRETER correctement le rôle de gestionnaire environnemental qui nous est dévolu, nous mobilisons tout un potentiel technique et humain.
C’est avec des outils adaptés et une logistique performante, utilisés par des collaborateurs formés et motivés que nous créons de la valeur pour tous. Pour y parvenir, pour que notre stratégie responsable soit porteuse de progrès, nous ne pouvons la concevoir que dans une dynamique d’acteurs interdépendants.

Cette posture nous l’avons formalisée en ayant adhéré il y a une décennie aux dix principes du Pacte Mondial. Nos points d’attention sont en effet aussi variés que le respect des droits de l’Homme, la motivation des collaborateurs, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, la promotion des énergies renouvelables et la lutte contre le dérèglement climatique, ou encore l’intégration aux territoires.

L’exigence de résultats est de plus en plus forte et tous nos moyens, toute notre créativité sont mobilisés à cette fin. Notre contribution à l’économie circulaire en est une illustration, notre attention portée à notre empreinte environnementale en est une autre. La reconnaissance officielle obtenue du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie pour notre plan d’action en matière de Stratégie pour la Biodiversité en atteste.

Nous sommes fiers d’afficher nos PERFORMANCES responsables : Nous dépolluons et traitons les déchets parmi les plus dangereux, nous valorisons des métaux recherchés. Nous extrayons l’énergie des déchets dans une proportion qui est plus du double de nos besoins.

L’économie des ressources naturelles est notre contribution à l’économie circulaire grâce à une palette de solutions en matière de valorisation des déchets.
Le traitement du déchet est devenu un élément contributif à l’économie circulaire car il redonne une nouvelle vie à des matières pour une nouvelle activité industrielle économe en prélèvements.

Le ferment du Groupe est avant tout un état d’esprit unique qui revendique l’exigence environnementale et la proximité entre les hommes.

La curiosité, l’écoute, l’implication des hommes sont mis au service de l’innovation et de la PREPARATION DE L’AVENIR en anticipant sur l’évolution des besoins de nos clients. Dès aujourd’hui, nous construisons notre métier de demain.

Joël Séché


Rapport RSE 2013