Photo_006.jpg

Le 14 mai dernier, le site Séché Eco-Industries à La Dominelais a ouvert ses portes aux membres du Club CAPE 137.
Créé par la Délégation consulaire de la CCI de Redon, ce Club regroupe les entreprises implantées sur les axes routiers Rennes/Nantes et Rennes/Redon. Ses objectifs principaux : promouvoir le dynamisme économique du territoire et favoriser des synergies entre les acteurs économiques en organisant des rencontres mensuelles.

Adhérent du Club, SEI La Dominelais a proposé une visite de ses installations, afin de présenter les solutions de valorisation des déchets mises en œuvre sur le site, ainsi que les solutions « service » pouvant être déployées, au sein même des entreprises, pour les accompagner dans la gestion et la valorisation de leurs déchets.
Cette démarche répond aux objectifs du Groupe, qui souhaite se positionner en acteur environnemental des territoires et en développant des solutions de proximité.

Début de la visite au centre de stockage (où sont pris en charge les déchets non valorisables) et les installations de production d’énergie renouvelable qui permet de valoriser le biogaz naturellement produit par les déchets. Cette énergie, reconnue énergie renouvelable, est réinjectée dans le réseau EDF.
Direction ensuite la plate-forme de traitement des mâchefers qui sont, après une étape de maturation, valorisés en sous-couche routière, permettant ainsi l’économie de matériaux de carrière.
La visite s’est achevée au centre de tri des déchets des activités économiques, qui permet de récupérer tous les déchets valorisables en vue de leur réutilisation dans des filières de recyclage.

22 acteurs locaux ont participé à la visite, accompagnés par les Maires des communes de La Dominelais et du Grand Fougeray.

Honneur a été fait à la Bretagne à l’issue des échanges, avec le partage d’un repas typiquement local : galettes / crêpes !

En savoir plus : SEI La Dominelais