photo_bearn_environnement.jpg

Béarn Environnement a partagé avec les congressistes de l’ATEE (1), réunis à Pau le 12 juin dernier, son expérience d’élargissement du Système de Management Environnemental existant (ISO 14001 pour la protection de l’environnement) pour y intégrer deux référentiels complémentaires : OHSAS 18001 pour la Santé et la Sécurité au travail, et ISO 50001 pour le management énergétique.

La certification ISO 50001 obtenue par Béarn Environnement fin 2013 s’inscrit dans la démarche de la transition énergétique sous son angle d’efficience énergétique. La mise en place de ce système a pour objectifs :

1. Améliorer les performances énergétiques de l’installation

  • Réduction des consommations énergétiques
  • Amélioration de la valorisation énergétique

2. Optimiser les contrats d’achat d’énergie, de services énergétiques, d’équipements
3. Créer une dynamique d’amélioration continue sur l’exploitation de l’UIOM

  • Meilleure implication du personnel …
  • Support de communication pour les clients


Une première étape d'audit énergétique, réalisée avec l'assistance d'un bureau d'études spécialisé, a permis de disposer d'une Revue énergétique détaillée, à partir de laquelle ont été définis les objectifs et plan d'actions.
26 actions ont été identifiées, destinées à l'amélioration de la performance énergétique du site, dont 12 ont été engagées sur la période 2013 / 2014.



logo_iso_50001.jpg

(1) ATEE : Association Technique Energie Environnement
Elle rassemble tous les acteurs concernés dans leur activité professionnelle par les questions énergétiques et environnementales (petites et grandes entreprises, sociétés de services, organismes publics, collectivités territoriales, universités,...). Elle compte plus de 2000 adhérents.
L’ATEE a un rôle d’alerte et d’information sur les dernières nouveautés techniques, sur les tendances économiques et tarifaires, ainsi que sur les évolutions réglementaires nationales ou internationales.
Force de proposition reconnue, consultée par les pouvoirs publics, l’ATEE se positionne comme un acteur objectif est indépendant. L’Association Technique Énergie Environnement cherche à aider ses adhérents dans le développement de leurs connaissances et dans l’optimisation de leur gestion énergétique et de leurs prises de décisions.

En savoir plus :

Béarn Environnement
Certification ISO 50001
Lancement démarche ISO 50001