image_blog_jardins_alcea.jpg

Depuis quelques semaines, le site d’Alcea à Nantes, en complément de ses unités de tri et de valorisation énergétique des déchets, a créé un jardin « lunaire », fruit d’un partenariat avec le Lycée Horticole du Grand Blottereau, voisin du site.

Créer un îlot de biodiversité

Un des objectifs de cette initiative originale est de rappeler que biodiversité et activité industrielle peuvent mener une coexistence sereine, comme le démontre Séché Environnement depuis plus de 20 ans sur la plupart de ses sites. Cette intégration de la biodiversité dans la culture d’entreprise a été reconfirmée avec l’engagement à la SNB (1), reconnu et labellisé par le MEDDE (2) en octobre 2013.
Souhaitant étendre cette démarche sur le site d’Alcéa, c’est aussi naturellement que le Groupe s’est tourné vers son voisin, le Lycée Horticole, pour bénéficier de son expertise et créer les Jardins d’Alcea.

Un îlot offrant le gite et le couvert aux insectes

Parmi tous les projets proposés par les élèves du lycée Horticole, c’est le jardin lunaire qui a été retenu.
Il intègre plusieurs types de milieux : prairies fleuries, prairies basses, arbustes, graminées mellifères …, de manière à échelonner les floraisons et à augmenter la diversité alimentaire pour les insectes pollinisateurs.
Son entretien sera fait suivant les rythmes lunaires, et la gestion différenciée sera appliquée (technique qui consiste à définir l’entretien d’un milieu en fonction de ses caractéristiques et de son usage avec pour objectif de privilégier la biodiversité).
Plusieurs nichoirs, « hôtels » à insectes, seront mis en place courant septembre … des habitats propices à leur installation !

Sensibiliser aux questions de biodiversité

Ces jardins seront un outil de sensibilisation pour tous les visiteurs du site Alcea, et c’est aussi un des objectifs que s’est fixés le Groupe : utiliser ses sites pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité (disparition d’espèces, disparition de leurs habitats, le rôle des insectes …).
Un belvédère a été aménagé, permettant d’avoir une vue panoramique sur les jardins mais aussi sur la richesse des milieux naturels entourant le site tels que les zones humides du bord de Loire.

(1) SNB : Stratégie Nationale de la Biodiversité
(2) MEDDE : Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie

En savoir plus :

Les Jardins d'Alcea
Alcea et la biodiversité
Séché Environnement - Rapport RSE 2013 - Valoriser le capital naturel