grenouille_agile_drimm.jpg

Les 3 et 4 décembre dernier, Julien Cavallo et Cédric Gouxette, naturalistes sur le site DRIMM (Tarn et Garonne), ont organisé une exposition consacrée aux reptiles et amphibiens présents en Midi-Pyrénées.

Une exposition conçue par l’Association Nature Midi-Pyrénées Toulouse

Présente depuis de nombreuses années sur la région, cette association a bâti plusieurs kits de communication présentant la biodiversité régionale. Cédric et Julien auraient pu choisir celle consacrée aux ours, mais ils se font rares en Tarn et Garonne … Leur choix s’est donc porté sur celle consacrée aux amphibiens et reptiles. Objectif ? En 26 panneaux, (presque) tout savoir sur les différentes espèces identifiées en Midi-Pyrénées.

Mieux connaitre la biodiversité locale

Au programme de l’exposition les différentes espèces de reptiles et amphibiens recensés en Midi-Pyrénes, leur statut de protection, leurs habitats, modes de vie, mais aussi les gestes qui peuvent être faits pour les préserver …
Mieux connaitre c’est aussi rappeler les légendes ancestrales autour de ces espèces, effrayantes pour certaines ! Et c’est aussi les reconnaitre, ou les identifier grâce à leurs chants, que Cédric et Julien ont pu enregistrer au cours de leurs nombreuses sorties sur le site.

Pourquoi cette exposition ?

D’abord parce que le Groupe, engagé dans la Stratégie Nationale de la Biodiversité, s’est fixé comme objectif de « Faire de la biodiversité un axe fédérateur en interne ».
Ensuite parce que peu de salariés du site disposent d’une connaissance « fine » sur la diversité des espèces qui vivent sur le site.
Enfin parce que depuis plus de 10 ans, les amphibiens font l’objet de suivis sur le site DRIMM, dans le cadre des actions menées en faveur de la biodiversité. Les naturalistes réalisent 3 à 4 fois par an des comptages des espèces, afin de mieux appréhender leur diversité, leur comportement, et définir ainsi les éventuelles actions à mener : préservation ou réhabilitation d’habitats, création de mares ….

Deux journées réussies, auxquelles ont participé de nombreux salariés du site, dont un visiteur de marque, en la personne de l’auditeur de l’Afnor, présent sur le site dans le cadre de l’audit de renouvellement des certifications ISO 14001 et OHSAS 18001.

Bilan des journées : une grande réussite, et un point fort en conclusion de l’audit !


En savoir plus :
Association Nature Midi-Pyrénées Toulouse
Exposition Reptiles et Amphibiens de Midi-Pyrénées