photo_haut.png

La 19ème édition du Mondial des Métiers en Rhône Alpes, salon incontournable de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels, s’est déroulée du 12 au 15 mars dernier. Trédi et Speichim Processing, les filiales lyonnaises du Groupe, y ont participé, au sein du Village de la chimie.

Echanger, informer et travailler avec l’ensemble des parties prenantes des territoires est inscrit dans la stratégie du Groupe.
Au-delà de l’objectif premier de présenter et permettre une meilleure connaissance de ce que sont, aujourd’hui, les métiers du déchet, cette participation a aussi permis de rappeler les liens historiques qui existent entre nos activités et le secteur de la chimie.
En développant des procédés toujours plus complexes et performants, en proposant de nouvelles solutions aux acteurs de la chimie, nos métiers font appel à de nouvelles compétences que les étudiants ont pu découvrir.

Le Village de la Chimie Rhône-Alpes s’organisait autour de 4 grands pôles métiers : les pôles Labo / R&D, Production, QSSE, et RH/fonctions support.
Ces pôles étaient animés par les acteurs majeurs de l’industrie chimique régionale, entreprises et organismes de formation, fédérés autour de l’UIC Rhône Alpes, organisation professionnelle qui rassemble et soutient les industriels de la Chimie.

Démarche originale, et concrète, des démonstrations et expériences étaient organisées par les organismes de formation. Trédi et Speichim s’y sont associés :

Trédi avec le Lycée La Salle Lyon Croix Rousse pour présenter le fonctionnement d’une station de Traitement des Eaux et répondre à deux questions : Une « eau colorée » est-elle forcément une « eau polluée » ? Une « eau incolore » est-elle forcément une « eau propre» ?

Speichim Processing, avec le Lycée Galilée de Vienne (Isère), pour expliquer le fonctionnement d’une colonne à distiller.

Plusieurs collaborateurs des sites Trédi et Speichim ont également apporté leur contribution, dans le cadre de « sessions » au cours desquelles ils ont pu présenter aux visiteurs leur métier, leur parcours et leur expérience.