colloque_FNE_au_Mans_mars_2015.jpg

Séché Environnement est intervenu lors du colloque organisé par France Nature Environnement le 11 mars 2015 au Palais des Congrès du Mans sur le thème : « Mobilité et changement climatique en Pays de la Loire, tous acteurs ».

Plus d’une centaine de personnes représentant des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des entreprises, des associations d’usagers des transports ou de protection de l’environnement se sont retrouvées pour échanger sur ce sujet d’actualité à quelques mois de la COP 21 qui sera accueillie en France en décembre 2015.
Se déplacer moins, mieux et autrement en Pays de la Loire est faisable, les expériences mises en avant l’ont prouvé.

Séché Environnement a fait valoir le bilan le son engagement « Objectif CO2 » dans le cadre de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) : ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport ont diminué de 9,7% sur la période 2009 / 2012.
Cette performance a pu être atteinte grâce à deux types d’actions :

  1. Le transfert d’une part significative des transports de la route vers le fer, avec la création en collaboration avec d’autres industriels d’une ligne de fret spécifique pour conteneurs Marseille / Salaise / Lyon / Château-Gontier / Longuefuye exploitée par Combiwest. Ce report modal a permis à séché Environnement d’éviter sur une année plus de 2.200 camions entre Salaise et Changé, soit 1,8 million de km de transports par camion. Le bilan carbone émis à la tonne transportée a été abaissé de 43 kg à 5 kg, soit un facteur de réduction de 8,6.
  1. La gestion de la flotte de camions avec des améliorations de matériels (Euro 5 EEV à boîtes robotisées) et une formation accrue des chauffeurs à l’écoconduite.

Un nouvel engagement de réduction, de 5% cette fois-ci, a été pris sur la période 2013 /2016.

Pour en savoir plus : Colloque FNE