st_vulbas_gestion_gaz_cop_21_acte_3.JPG

Lors de la plénière d’ouverture du Salon Produrable le 31 mars 2015 à Paris, EpE (Entreprises pour l’Environnement, association dont Séché Environnement est membre depuis de nombreuses années) a présenté sa nouvelle publication « Stratégies des entreprises pour le climat », un état des lieux des politiques et méthodes mises en place par les entreprises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Croissance et décarbonation

Les travaux parus en 2014, qu’ils soient l’œuvre des scientifiques du GIEC ou des économistes du New Climate Economy, montrent qu’il est possible de lutter contre le changement climatique sans pour autant renoncer à la croissance économique.
Cela s’applique aussi bien aux pays en développement qui ne veulent pas renoncer à la croissance promise qu’aux pays développés qui craignent de devoir remettre en cause leurs modes de vie.
Se placer sur une trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre qui permette de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du siècle demande néanmoins une réponse de grande ampleur, immédiate et coordonnée de l’ensemble des acteurs économiques et politiques.

Des solutions existent

Les entreprises savent qu’elles ont un rôle majeur à jouer pour faire face au défi climatique. Elles sont prêtes à changer de cap, comme l’a demandé M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, en septembre 2014.
Les entreprises engagées, de toutes tailles, innovent et développent des solutions technologiques, organisationnelles et financières pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux conséquences du changement climatique.
Elles font évoluer leurs stratégies, leurs modèles économiques pour répondre à ces nouveaux enjeux. Ce sont ces solutions qui sont présentées dans la publication « Stratégies des entreprises pour le climat ».

Les solutions sont partout, Séché Environnement y contribue par son métier

Tous les secteurs de l’économie sont concernés, tous anticipent les mutations engendrées par le changement climatique et se mobilisent pour apporter des réponses efficaces et à la hauteur de l’enjeu.
Dans cette publication, Séché Environnement relate (page 63) ses actions qui ont permis en 2014 d’abattre près de 3 millions de tonnes équivalent CO2 par le traitement en ses usines de gaz industriels comme le SF6, les CFC ou le halon.

Consultez l’étude dans son intégralité