Boucles_Mayenne-35.jpg

Le 5 juin dernier, avec les Boucles de la Mayenne, le vélo était à la fête sur le site Séché à Changé … mais il ne fut pas le seul !
L’équipe des naturalistes a profité de cette occasion unique pour mettre aussi la biodiversité à l’honneur, en faisant découvrir aux salariés du site les premiers aménagements de l’arboretum dont la réalisation a été engagée voici quelques années.

Rappeler la richesse de la biodiversité locale

L’objectif de cet arboretum est de recréer, au cœur du parc d’activités, les paysages mayennais, et rappeler ainsi la richesse de la biodiversité locale.
Descendants d’arbres remarquables de la Mayenne, jardins de curé avec plantes médicinales étiquetées, vergers hautes tiges et palissés, murets dessinant les contours des « Pays du Bocage Mayennais » et «Pays du Haut-Maine et Pail », forêt de Mayenne miniature…
Autant d’aménagements pour mettre en valeur le patrimoine Mayennais, tout en rappelant la démarche d’intégration paysagère menée sur le site depuis sa création.

Partager avec les associations locales

Des ateliers découverte ont été organisés, autour des engagements pris par Séché Environnement dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.
Plusieurs associations locales de passionnés de nature étaient également présents, pour prodiguer leurs conseils, mais aussi s’associer à cette « fête de la nature et du vélo » ! Etaient présents :

« La Confrérie de la Bolée de Concise » : gardiens de la transmission des variétés de pommes et de poires anciennes et locales qui étaient déjà venus sur le site, voici quelques mois, pour expliquer comment réaliser la technique du greffage par écusson.
« Le Conservatoire de la Charnie » dont la vocation est de préserver les races domestiques anciennes, et qui a pu constater que les chèvres accueillies sur le site sont toujours heureuses et fortement engagées dans la démarche d’éco-pâturage.
« Brin de nature » dont la spécialité est le tressage de saule (avec notamment les espaces verts du Parc).

Art et biodiversité : la nature source d'inspiration

Et pour ne rien oublier, deux artistes, puisant leur inspiration dans la nature, ont exposé certaines de leurs créations :

Virginie Morel (artiste de la Manche) qui a créé un Totem « Bella Donna», en hommage à la Nature et aux forces de Vie
Qiang Ma (artiste Mayennais) spécialisé dans le Land art a aménagé deux oeuvres nommées « La graine » et « Le Territoire de l’étrange»




Un moment d’échange, de partage et de convivialité … et sous le soleil ! Et un grand merci à tous les participants …

Totem Bella Donna par Virginie Morel
BELLA_DONNA_Virginie_Morel__1_.JPG

La Graine par Qiang Ma
LA_GRAINE_QIANG_MA__2_.jpg

Totem Bella Donna par Virginie Morel
BELLA_DONNA_Virginie_Morel__2_.jpg

Le territoire de l'Etrange par Qiang Ma
Le_Territoire_de_l__Etrange_de_QIANG_MA__2_.jpg

Le_Territoire_de_l__Etrange_de_QIANG_MA__1_.jpg

Boucles_Mayenne-24.jpg

Boucles_Mayenne-25.jpg

Boucles_Mayenne-27.jpg

Boucles_Mayenne-33.jpg

Boucles_Mayenne-35.jpg

Boucles_Mayenne-45.jpg

Boucles_Mayenne-49.jpg

Boucles_Mayenne-50.jpg

Confrerie_de_la_Bolee_de_Concise__2_.jpg

DSCF8414.JPG

DSCF8433.JPG

DSCF8438.JPG

DSCF8440.JPG

La Graine de Qiang Ma
LA_GRAINE_de_QIANG_MA__1_.jpg