comites_snb_tredi_speichim.jpg

L'engagement du Groupe Séché dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité a fait, depuis début 2014, l'objet d'une large appropriation par les sites.
C'est en ce sens que sur les sites Trédi Salaise, Trédi St Vulbas et Speichim Saint Vulbas, une initiative originale a vu le jour, avec la création de clubs de salariés volontaires dont l'objectif est de participer à la sensibilisation et à la mobilisation des personnels, mais aussi de leurs proches, aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité.
Ils participeront par ailleurs au pilotage du plan d’actions défini et mis en œuvre sur les sites (végétalisation d’espaces, mise en place de partenariats avec des parties prenantes locales…).

Etre formé pour mieux agir

Pour que les membres de ces ‘’comités SNB’’ disposent d’un socle de connaissances commun, et créer une dynamique régionale autour de la préservation de la biodiversité, une demi journée de formation, animée par Jean-Luc Meulan et Marion Touchard (du service Paysage et Biodiversité du Groupe) a été organisée, le 18 juin dernier, sur le site de Salaise.

19 des 31 salariés adhérents à l’un des trois clubs ont participé activement à cette demi-journée riche en informations et en échanges.
L’après midi, dédiée à la visite du site de Salaise, était plus spécifiquement consacrée à la déclinaison opérationnelle des sujets évoqués le matin, avec une étape au niveau des zones où le plan d’action SNB prévoit des aménagements paysagers.

Création d'une communauté "Ensemble pour la Biodiversité"

En complément, et parce que la biodiversité ne s’arrête pas au périmètre des sites, les équipes communication de Trédi et Speichim Saint-Vulbas, très impliquées dans l’animation du réseau social du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (My Plaine de l’Ain) ont créé la communauté "Ensemble pour la Biodiversité".
Ce groupe, opportunité pour valoriser les actions engagées sur les deux sites, permet aussi le partage d'expérience avec les entreprises voisines du Parc Industriel, afin de créer une dynamique locale sur le thème de la préservation de la biodiversité.

En savoir plus :

My Plaine de l'Ain - les sites Tredi et Speichim acteurs de la préservation de la biodiversité
My Plaine de l'ain - journée de formation
SNB Séché s'engage