logo_FRB.png

La biodiversité est un des premiers indicateurs de l’effet des changements climatiques


Les enjeux de biodiversité sont intiment liés à ceux du climat.
Nous devons agir sur les émissions de gaz à effet de serre pour limiter les effets du changement climatique sur l’environnement planétaire (niveau des océans, forces et fréquence des intempéries, sécheresse,…) mais aussi pour permettre à l’ensemble des espèces, y compris l’Homme, qui forment le tissu vivant de la planète de s’adapter.

Mais nous devons garder à l’esprit que pour que cette adaptation des espèces, et au-delà des écosystèmes, puisse se faire, il faut en préserver les mécanismes de réponse et d’adaptation et donc limiter les pressions qui s’exercent sur la biodiversité et peuvent altérer sa capacité à évoluer et à s’adapter à un environnement changeant rapidement.

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) facilite les échanges entre les chercheurs et les acteurs de la société afin de définir les besoins de connaissances en lien avec la biodiversité et les écosystèmes.

A l'occasion de la COP21, son Conseil d'orientation stratégique (COS) invite les négociateurs représentant les parties de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique à prendre en compte la biodiversité, son fonctionnement et sa dynamique, dans les négociations sur le climat.
L’ambition de limiter le réchauffement climatique doit aller de pair avec celle de réduire les atteintes à la biodiversité et à ses services dont l’humanité bénéficie.

Le Conseil scientifique de la FRB soutient l’appel du COS et invite tous les acteurs, publics et privés, à s’engager résolument dans les actions proposées pour relever le double défi du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
Six propositions sont faites, en vue d'orienter l’action et les décisions des acteurs, tant pendant que la COP21 que dans la mise en œuvre des décisions qui y seront prises.

Découvrez les 6 propositions sur le site de la FRB


Voir aussi :
Colloque Biodiversité / Climat organisé par Séché Environnement et Ecocert

Déclaration du Trocadéro Séché Environnement / Ecocert