trophee_chimie_remarquable.jpg

Signataire de la Charte Responsible Care Trédi a participé aux Trophées de la Chimie Remarquable organisés par l’UIC (Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté) qui récompensent, chaque année, des industriels de la chimie pour leurs actions dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la protection de l’environnement et de l’intégration territoriale.
Ces Trophées constituent une opportunité de valoriser notre travail, nos outils et nous l’avons saisie !

La régénération du brome, présentée dans la catégorie Environnement, a été récompensée par une Mention Spéciale Environnement qui valorise le travail mené par les équipes depuis plusieurs années pour la réussite de ce projet.


Une solution industrielle qui allie écologie et économie circulaire

Trédi Saint-Vulbas a développé une technologie de régénération du brome qui offre aux industriels de la chimie l'opportunité de bénéficier des ressources contenues dans leurs déchets, et d'intégrer dans leur process de fabrication du brome recyclé.
Pour mener à bien ce projet, les équipes Recherche & Développement ont mobilisé leur expertise afin de convertir un incinérateur de déchets dangereux en outil de régénération. Projet fédérateur au sein de l’entreprise, il a par ailleurs réuni les compétences de tous les services (R&D, Direction Technique, Services Logistique, Commercial, Maintenance, QSE..).

Cette nouvelle activité fait donc le pari d’un double réemploi : réutiliser le brome et offrir une seconde vie à une installation de haute technicité.
Ce procédé, unique en France, allie une technologie de purification thermique de saumures bromées, contaminées par des polluants organiques, à des boucles de concentration du brome, qui constituent un système de captage innovant et performant permettant de récupérer plus de 99% du brome, sous forme de saumures.

La régénération du brome en 12 étapes

1. Réception et analyses des déchets bromés sous forme de saumures
2. Stockage sécurisé des déchets
3. Co-injection de déchets bromés et de déchets liquides dans le four
4. Co-incinération de déchets bromés et de déchets liquides
5. Traitement des fumées et concentration du brome purifié
6. Stockage sécurisé des saumures régénérées
7. Traitement de finition des fumées : captation des microparticules et des dioxines
8. Traitement des eaux de process
9. Contrôle en continu des rejets atmosphériques et des rejets aqueux conformément aux exigences réglementaires
10. Contrôle qualité des saumures bromées régénérées
11. Expédition chez le client
12. Le brome régénéré réintègre les circuits de production industrielle

Une solution unique en France

Attendue par les industriels utilisateurs de brome, cette innovation technologique confirme la possibilité de valoriser les déchets dangereux plutôt que de les détruire.

Cette nouvelle activité, unique en France, s’inscrit dans une stratégie de développement de l’économie circulaire et contribue à l’émergence d’un marché européen du brome recyclé. En privilégiant un produit valorisé, les industriels de la chimie réduisent leur empreinte écologique et font de Trédi un partenaire privilégié de leur éco-responsabilité.

C'est aussi une base pour l’étude de nouveaux projets de régénération, symboles d’une volonté d’agir au quotidien pour la préservation de notre environnement.