groupe.png

Après les sites du Vigeant et de Changé, c'est celui de La Dominelais, également engagé dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, qui a décidé d'installer, au coeur du site, un hôtel à insectes.

Cette démarche, à laquelle a été associé le groupe scolaire Saint-Exupéry (basé à Rennes et Vitré), a été menée au cours d'une opération plus large de sensibilisation aux insectes, et s'est conclue par la construction du fameux hôtel.

Tout au long des 5 séances du projet, les élèves de troisième du collège de Vitré, encadrés par leur professeur, ont travaillé à la réalisation d’une maison à insectes.
Démarche originale, qui leur a permis de découvrir les insectes, mais aussi participative puisqu'ils ont ensuite rassemblé les matériaux nécessaires et construit, avec l’aide de leur conseiller d'éducation, la structure de la maison.
Cette initiative leur a également permis de mieux comprendre le fonctionnement des sites de gestion des déchets, puisqu'ils ont profité de leur venue sur le site pour visiter l'ensemble des installations...

Belle intiative, mais aussi de bons souvenirs pour tous ces élèves, qui sont maintenant les meilleurs amis ... des insectes...!

Et le résultat ..
hotel_insectes_la_dominelais.png