inauguration.jpg

Au cœur de l’économie circulaire, et des enjeux actuels de raréfaction des ressources, le Pôle Environnement de Changé inscrit son développement, depuis plus de 30 ans, dans une dynamique de développement durable où l’ensemble des parties prenantes sont associées à la vie du site.

Une inauguration placée sous le signe de la convivialité

Le 5 février dernier, ce fut une grande fierté pour Joël et Maxime Séché, entourés de nombreux salariés du site, de présenter aux quelques 500 invités le nouveau Centre de Tri des Emballages mis en service sur le Pôle Environnement.
Pas d’inauguration sans ruban, et c’est M. Retailleau, Président de la Région, en présence, pour ne citer qu’eux, de MM. François Zocchetto, Président de Laval Agglo et Sénateur de la Mayenne, Olivier Richefou, Président du Conseil Départemental, Denis Mouchel, Maire de Changé et M. Vignes, Préfet de la Mayenne, qui nous a fait l’honneur de se prêter à l’exercice.
Leur présence a participé à la convivialité et à la réussite de ce moment, qu’ils en soient remerciés.

Créer des boucles locales d’économie circulaire

Equipement de dernière génération, le Centre de Tri des emballages ménagers est un maillon essentiel en faveur de la création de boucles locales de valorisation des ressources, qui accompagne la démarche volontariste des collectivités en matière de prévention et de valorisation des déchets.
Illustration concrète de l’économie circulaire, en intégrant les dernières technologies disponibles (tris optiques, griffe), il permet d’optimiser la récupération des matières valorisables contenues dans les gisements d’emballages issus des ménages.

Intégrer dès aujourd’hui les consignes de tri de demain

Au service du territoire, ce nouvel équipement est aussi une réponse technique pour répondre aux objectifs de valorisation des emballages fixés au niveau national (75 % à horizon 2020).
Conçu pour pouvoir évoluer, il intègre dès à présent les futures consignes de tri qui seront déployées d’ici 2020, et qui permettront de trier et recycler tous les emballages plastiques tels que les barquettes alimentaires, les films ou les pots de yaourts.
Avec ce nouveau Centre de Tri, les collectivités disposent d’un partenaire technique capable de gérer ces nouveaux emballages, et pourront s’engager sereinement dans l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques.

Poursuivre nos actions en faveur de la valorisation

15 millions d’Euros ont été investis dans ce nouvel équipement, qui compte 25 salariés, pour une capacité annuelle de 30 000 tonnes d’emballages en mélange.
Il complète la palette d’outils développés sur le Pôle Environnement en faveur de la production de ressources matières ou de ressources énergétiques alternatives et de substitution.
Et pour boucler parfaitement la boucle, les refus de tri extraits des emballages seront valorisés sous forme de CSR (Combustible Solide de Récupération), énergie de substitution aux énergies fossiles, qui servira dès 2017 à couvrir une partie des besoins énergétiques du réseau de chaleur de Laval actuellement en cours d’extension.
Créer des boucles locales d’économie circulaire …

« Nous travaillons, tous les jours, pour mettre en oeuvre une véritable politique industrielle et développer des filières innovantes dans les métiers de recyclage et de l’énergie, afin de réduire les flux de déchets stockés ou incinérés.
Notre manière d’exercer nos métiers, notre gouvernance nous permettent de prendre nos responsabilités vis à vis de nos parties prenantes et d’inscrire notre croissance dans un cercle vertueux d’écologie territoriale. » Extrait du discours de Joël Séché


En savoir plus :
Dossier de Presse Centre de Tri des Emballages Pôle Environnement

Centre_de_tri_des_collectes_selectives.jpg

Inauguration_centre2tri-44.jpg

Inauguration_centre2tri-8_participants.jpg

scene.jpg

tri.jpg