MSeche.JPG

Grande effervescence sur le Pôle Environnement de Changé ce jeudi 10 mars, bien avant le chant du coq, avec la délocalisation, pour 3 heures d'antenne, de la matinale de France Bleu Mayenne au coeur du site.
Objectif de la rédaction, emmenée par Philippe Guitton : mettre à l'honneur les entreprises mayennaises, et ce fut donc avec une grande fierté que nous avons répondu présent !

Fil rouge de l’émission, le nouveau centre de tri des emballages. Plongée au cœur de l’activité, et le plaisir de tous les intervenants dans la grande chaine du recyclage, de pouvoir, en quelques minutes, témoigner de leur fierté d’exercer un métier au service du bien-être de tous.
Petit rappel des consignes, depuis la collecte jusqu’à ce que l’on a le droit de mettre dans sa poubelle jaune … et quelques anecdotes sur quelques-uns des refus insolites que les contrôleurs du tri découvrent au milieu des emballages !

Le centre de tri était le fil rouge, mais c’est de manière plus large tout le site, et les différents métiers, qui ont été mis à l’honneur, permettant ainsi de mieux comprendre ce qu’est l’ADN de notre Groupe.

Ce Groupe, comme l’a précisé Maxime Séché, Directeur Général Adjoint du Groupe, est d’abord une « passion de famille ».
C’est un Groupe avec une ambition et une volonté intactes : apporter les solutions techniques répondant aux attentes sociétales et aux enjeux actuels de réchauffement climatique ou de raréfaction des ressources. L’innovation et la recherche y ont un rôle fondamental, et le programme en cours de développement de pyrogazéification des CSR en atteste.

Les déchets restent les mêmes, mais leur prise en charge évolue, avec l’intégration de nouveaux métiers, qui répondent à une logique d’économie circulaire pour en extraire toujours plus de ressources.

Séché c’est aussi un engagement aux côtés du territoire, pour lui apporter des éléments en faveur de son autonomie énergétique.
Ce fut d’abord, et depuis bientôt 20 ans, la fourniture d’énergies à la Codema (coopérative agricole qui compte maintenant près de 750 agriculteurs), ce sera dans quelques mois l’alimentation en énergie du réseau de chaleur urbain en cours de déploiement sur Laval. Ce réseau sera une première en France, puisque son énergie sera produite à partir du biogaz et des CSR issus du site.

Séché c’est enfin un Groupe de « terriens », qui travaille à la préservation et à la mise en valeur de son territoire, les naturalistes ont pu rappeler quelques-unes de leurs actions en ce sens….

3 heures de direct, de convivialité, petite lucarne sonore de ce que sont nos métiers, et une meilleure compréhension par l’animateur de la plus grande difficulté de notre Groupe : arriver à dire « chez Séché à Changé » sans trébucher sur les lettres !

Et pour écouter (ou ré-écouter) les interventions des différents participants à la réussite de cette matinée … c’est juste en dessous !

Si vous n'avez accès au lecteur audio, le lien est disponible en cliquant ici.