logo SNB engagement reconnu

Séché Environnement et la biodiversité, c’est une longue histoire, qui a commencé en 1994 sur le site de Changé. Voilà plus de 20 ans que le Groupe a construit son développement en intégrant la biodiversité en composante majeure de sa stratégie d’entreprise.
Porté de longue date, notre engagement a franchi une étape en 2014, avec notre intégration à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, et ce pour une période de 3 années (2014 / 2016).

Le mardi 28 février, l’ensemble des correspondants SNB, répartis sur les différents sites du groupe se sont réunis, occasion de dresser un bilan sur les actions engagées, mais aussi d’imaginer quelle sera la suite.

La biodiversité : un engagement national

La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), initiée de 2004 à 2010 et reconduite pour la période 2011 / 2020, est la concrétisation de l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique (CDB), ratifiée par la France en 1994.
Pour la période 2011-2020 son ambition est de :

Préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité
En assurer l’usage durable et équitable
Réussir pour cela l’implication de tous et de tous les secteurs d’activité

Compte tenu du lien fort qui unit Séché Environnement et la biodiversité, il est apparu très vite pertinent de participer à cette démarche, en déposant un dossier auprès du MEDDE dès 2013.

Une labellisation de nos engagements depuis 2014

Le 30 janvier 2014, le MEDDE labellisait les 4 engagements de Séché Environnement pour la période de 2014 à 2016, sur l’ensemble des activités du Groupe.
Ces 4 engagements sont les suivants :

Inscrire nos actions en faveur de la biodiversité dans une continuité spatiale, et temporelle, et impulser une démarche de progression sur d’autres filiales
Faire de la biodiversité un axe fédérateur en interne
Se servir de la biodiversité comme d’un levier dynamisant vers nos parties prenantes et nos clients
Développer l’intérêt des personnes pour la préservation de la biodiversité en utilisant une démarche artistique ou culturelle.


2017 : l’année du bilan

Après 3 années d’engagement, les représentants des différents sites engagés dans la démarche se sont réunis, afin de dresser un bilan et partager leurs expériences.
Présidée par Maxime Séché, qui a ainsi rappelé l’engagement de la direction en faveur de la biodiversité, la journée a permis de revenir sur les 4 engagements, les bonnes pratiques mises en œuvre mais aussi les difficultés rencontrées.
Les référents SNB ont ainsi pu, au travers d’exemples concrets, montrer l’étendue du travail accompli et la diversité des actions menées.

Egalement invitée à cette journée, Hélène Leriche, en charge du groupe de travail « Biodiversité et économie » chez Orée, a participé à la richesse des échanges en apportant un regard extérieur, et constructif, sur les actions entreprises entre 2014 et 2016.

Après ces 3 années d’engagement SNB, la diversité des actions déployées sur les sites confirment, s’il en était besoin, le fort investissement des équipes. La démarche, ainsi que l’a confirmé la direction, sera reconduite pour une nouvelle période de 3 années.

Une clôture de journée alliant culture et biodiversité

Pour clore cette journée, et en lien avec le quatrième engagement SNB «Art et Biodiversité », les participants ont visité l’Espace Krajcberg « Un art engagé pour la défense de l’environnement », dans un petit coin de verdure caché au pied de Montparnasse.
Guidés par Sylvie Depondt, les participants ont découvert plusieurs œuvres de Franz Krajcberg, artiste engagé dans la lutte contre la déforestation de la forêt amazonienne et qui vit actuellement au Brésil.

Un temps fort a ensuite été la rencontre avec Denis Chartier, photographe, qui a présenté plusieurs de ses œuvres consacrées à la forêt amazonienne, actuellement présentées dans le cadre d’une exposition temporaire, «Gaïagraphie» au sein de l’Espace Krajcberg.

Autant de moments de partage et de culture, qui ont conforté les participants dans leur démarche et leur engagement à poursuivre leurs actions quotidiennes en faveur de la biodiversité.


Ambiance studieuse ...
DSC04369.JPG

DSC04192.JPG

Visite de l'espace Krajcberg
DSC04475.JPG

DSCF0014.JPG

DSCF0015.JPG