20170629_145801.jpg

Jeudi 29 juin 2014, les référents biodiversité de Séché environnement Rhône Alpes étaient acceuillis par le référent du site SPEICHIM PROCESSING Beaufort pour une journée consacrée à la biodiversité.
Cette journée de rencontre, organisée chaque année, réunit tous les volontaires des comités Biodiversité des sites mobilisés autour de la préservation des espèces dans leur environnement industriel.

Initiée par l’Etat en 2004, la Stratégie Nationale pour la Biodiversité s’inscrit dans la logique de responsabilité de la France en tant que partie prenante à la Convention sur la diversité biologique.
Elle se fixe pour ambition de « préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité, en assurer l’usage durable et équitable, réussir pour cela l’implication de tous et de tous les secteurs d’activités ».

Tel est l’engagement impulsé depuis 2014 par Séché sur treize de ses sites, un programme de travail triannuel qui comporte 4 engagements.
1. Inscrire nos actions en faveur de la Biodiversité dans une continuité et impulser une démarche de progression sur les autres filiales
2. Faire de la biodiversité un axe fédérateur en interne
3. Se servir de la biodiversité comme un levier dynamisant vers nos parties prenantes et nos clients,
4. Développer des partenariats sur le thème : Art, Patrimoine et Biodiversité en créant un lien de proximité.

Pour les comités biodiversité des sites, l’objectif de cette journée est de mettre en commun leurs expériences.
Chaque site repart alors avec des idées nouvelles et de nouveaux projets, comme la végétalisation d’espaces, le choix de ne plus utiliser des produits phytosanitaires, l’entretien raisonné des espaces verts, implantations de nichoirs à insectes….

A l’issue d’un repas concocté par un traiteur Bio -Cécilie HEDETOFT- l’après-midi fut consacrée à des animations plus concrètes afin de découvrir de nouvelles activités.
Cette année, c'est l’association JURA NATURE ENVIRONNEMENT qui était invitée à organiser un atelier découverte des rapaces nocturnes, ainsi que le CENTRE PERMAMENT D INITIATIVES pour un atelier de fabrication d’un gel douche de façon naturelle.

Tous sont repartis ravis de leur journée et toujours plus motivés et convaincus de la nécessité de participer à la protection de l’environnement.


snb7.jpg

20170629_141310.jpg

snb14.jpg