Act4Nature.png

Le 10 juillet 2018, 65 entreprises se sont mobilisées à la Fondation GoodPlanet autour de l’événement Act4Nature, pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité.
Lancée par EpE et ses partenaires, cette initiative a été l’occasion pour ces entreprises de signer des engagements communs et de présenter chacune des engagements individuels afin d’intégrer la protection de la biodiversité au coeur de leur activité.


Acteur engagé de longue date dans les sujets biodiversité, sa préservation, et son inscription au coeur de sa stratégie, c'est tout naturellement que Séché, via l'association EpE (Entreprises pour l'Environnement), s'est associé à Act4Nature.

Avec pour ligne de mire la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique en 2020 à Pékin et le Congrès mondial de l’UICN à Marseille, les entreprises mobilisées ont pris les engagements suivants :

Un engagement commun, somme de dix engagements rédigés avec 20 partenaires et souscrits par toutes les entreprises se mobilisant pour act4nature : il vise à intégrer, de manière volontaire, la question de la biodiversité dans toutes les activités, de la gouvernance et de la stratégie aux opérations les plus concrètes, à le légitimer auprès des collaborateurs et parties prenantes au sein même de l’entreprise de façon à susciter et encourager des actions spontanées et diffuses. L’objectif est que chaque entreprise ait un apport net positif à la nature.

Des engagements individuels définis par chaque entreprise, promesse d’actions nouvelles, chiffrées et positionnées dans le temps, appuyé sur des indicateurs pertinents adaptés aux métiers de l’entreprise. Ces engagements individuels ont vocation à évoluer régulièrement, car act4nature se veut une démarche de progrès continu. Ils sont aussi une invitation à un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes.

De nombreux partenaires (20) se sont réunis pour mener à bien l’initiative act4nature : réseaux d’entreprises, institutions scientifiques telles que le MNHN, ONG environnementales dont la Fondation GoodPlanet, France Nature Environnement, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Humanité et Biodiversité, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Noé, le Comité français de l’UICN et enfin le WWF France.
L’Agence Française pour la Biodiversité, également partenaire, participera à la bonne articulation avec la future Stratégie nationale de Biodiversité.

Plus d'infos :

Site Act4Nature
Act4Nature - Dossier de Presse
Act4Nature - Engagements Séché Environnement