2018_COLLOQUE_ECONOMIE_CIRCULAIRE-AFEP.PNG

Le 25 octobre dernier, se déroulait à l’Hôtel de Roquelaure un colloque rassemblant six réseaux d’entreprises (Afep, C3D, EpE, France Industrie, INEC, OREE) pour une matinée consacrée à l’économie circulaire. Ce fut l’occasion, pour les participants, de partager les engagements des acteurs économiques (ainsi que leur suivi) pour entrer dans la boucle d’une économie plus frugale permettant une meilleure préservation des ressources.

Mesdames les Secrétaires d'Etat Agnès Pannier-Runacher (MEF) et Brune Poirson (MTES), ont dans un premier temps rappelé les attentes du gouvernement face à l’importance des enjeux. Elles ont aussi pu rappeler, et souligner, le rôle déterminant des entreprises au travers des actions qu’elles mènent d’ores et déjà pour innover et accélérer le progrès. Les différents réseaux ont ensuite dévoilé l’aboutissement des initiatives portées par le secteur économique.

Parmi les sujets présentés, la dernière publication de l'Association EpE (Entreprises pour l’Environnement), présentant les conclusions d'une étude menée conjointement avec l’INEC (Institut National de l’Economie Circulaire) sur les indicateurs de l’économie circulaire pour les entreprises.
Vous retrouverez la publication sur le site d’EpE, en suivant le lien suivant : Les indicateurs de l’économie circulaire pour les entreprises.
Séché Environnement, en tant que membre actif d'EpE, a apporté sa contribution au travers de certains de nos métiers tournés vers la valorisation matière des déchets.

Autre thématique ensuite avec l'Afep qui a présenté une synthèse portant sur « 1 an d’engagement des entreprises : suivi et nouvelles initiatives ».
L'entreprise Arkema a dévoilé sa participation à un projet coopératif de développement d’un procédé de recyclage chimique du verre acrylique, le PMMA (Polyméthacrylate de méthyle).
Ce projet innovant, nommé MMAtwo, sera porté par un consortium d’entreprises représentant l’ensemble de la chaine de valeur du PMMA. Speichim Processing, filiale de Séché Environnement, y apportera sa contribution, en tant que spécialiste français de la purification de solvants et de produits chimiques, pour la mise au point d’un procedé de purification du PMMA.


Pour en savoir plus :

Publication EpE : Les indicateurs de l'économie circulaire pour les entreprises
CP Projet MMAtwo

2018_COLLOQUE_ECO_CIRCULAIRE_BANDEAU.jpg