Action Durable pour la Nature Séché Environnement

Du 1er au 5 avril, la biodiversité a été particulièrement mise à l’honneur sur le site de Changé, dans le cadre du lancement de l’ADN Action Durable pour la Nature.
Objectif de l’ADN ? Rappeler les enjeux de la biodiversité, actuels et à venir, et sensibiliser le plus grand nombre aux gestes et bonnes pratiques qui participent à la préservation des espèces.

Act4Nature et l’ADN de Séché

En juillet 2018, 65 entreprises signaient #Act4Nature, 10 engagements souscrits par les signataires afin d’intégrer, de manière volontaire, la biodiversité au cœur de leur stratégie d’entreprise. Charge ensuite à chaque entreprise de définir ses engagements individuels pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité.
Pour Séché ce sera l’ADN Action Durable pour la Nature, programme d’actions décliné autour de 4 grands axes pour les 4 prochaines années.

Un semaine pour sensibiliser le plus grand nombre

Sur le site de Changé, le service naturaliste et Valérie, la référente ADN, ont décidé de mener une action forte, en consacrant une semaine entière à la sensibilisation des salariés du site aux sujets biodiversité.
Autour de pique-nique organisés pendant la pause méridienne, afin de permettre au plus grand nombre de s’associer à l’opération, les animations, expositions, et le mini marché de produits locaux et durables ont rencontré un franc succès ! L’objectif de la semaine était d’abord d’expliquer la démarche ADN, mais aussi de mieux appréhender les attentes des salariés, au travers d’un questionnaire, afin de pouvoir définir les actions et animations futures.

L’art et la culture mis à l’honneur

La semaine a commencé avec une exposition des œuvres du photographe naturaliste Mayennais Eric Médard. Certaines photos étaient exposées depuis plusieurs semaines dans les bureaux, pour le plaisir du plus grand nombre, et les salariés ont ensuite pu échanger avec l’artiste, et mieux comprendre sa démarche …

Exposition photos biodiversite Séché Environnement

Le land art a également été mis à l’honneur le mercredi, avec l’artiste mayennais Qiang Ma. Au-delà de la découverte de son univers artistique, les salariés ont aussi pu laisser libre cours à leur créativité en construisant des nids à base de matériaux naturels.

Land art et habitats biodiversite Séché Environnement

Qiang Ma artiste land art

La fauconnerie : un spectacle toujours impressionnant

Mardi 2 avril, le fauconnier Fréderic Plonka est venu présenter 4 oiseaux avec lesquels il travaille (Buse de Harris, Faucon Pélerin et sp. , Hibou Grand Duc).
Basé à Luché-Pringé, il pilote ses escadrons de rapaces à travers toute la France pour faire fuir les nuisibles, et compte près de 20 sujets.
L’intérêt de cette méthode ? Rétablir les grands équilibres entre les espèces de manière naturelle. Tout l’enjeu est donc d’entrainer les oiseaux, et de gagner leur confiance. C’est tout le processus d’«affaitage » : une façon d'apprivoiser les oiseaux en les récompensant, notamment avec de la nourriture, qui a été présenté aux salariés, avant une démonstration de leur savoir-faire.

découverte de la fauconnerie Séché Environnement

Balade sur le sentier de la Morinière et pique-nique Zéro déchets

Mercredi les salariés étaient invités à une balade sur le sentier de la Morinière, et à partager un pique-nique Zéro déchet. Référencé parmi les sentiers de randonnée du territoire, il présente, tout au long des 2 km du parcours, les différents habitats au travers de panneaux pédagogiques réalisés dans le cadre d’un partenariat entre Séché et l’Association Mayenne Nature Environnement.
Les naturalistes du site ont ainsi pu rappeler que des tas de bois laissés de côté servent de garde-manger et de maison pour les petits mammifères et les insectes, un geste simple … que chacun peut aménager chez soi !

sentier moriniere seche environnement

Mise en valeur des producteurs locaux

Pour clôturer la semaine, ce sont les produits locaux qui ont été mis à l’honneur, avec l’organisation d’un mini-marché. 5 producteurs locaux, labellisés bio, ont pu faire découvrir, et déguster, leurs produits, autant de savoir-faire engagés dans une démarche durable et de proximité !

Marche durable Séché environnement

Cette semaine, placée sous le signe de la convivialité, a donné le top départ de la démarche ADN sur le site de Changé, réussie grâce à l'implication de tous les salariés mais aussi à tous les intervenants que les équipes remercient ! Et pour clôturer la semaine en beauté, deux paniers locaux et gourmands étaient à gagner !

Mini_Marche_Local_et_Bio__1_.jpg

16 autres sites du Groupe sont engagés dans la même dynamique, pour rappeler au plus grand nombre les enjeux biodiversité, mais aussi partager les bonnes pratiques !

Conclusion de la semaine par Valérie, la référente ADN : « notre semaine de lancement s'achève ; et fut riche en rencontres, partages et émotions. C'est le début d'une belle aventure ...''

En savoir plus :

Séché déploie son Action Durable pour la Nature
Act4Nature Séché s'engage